
Le Québec est aujourd’hui ce qu’il est, notamment parce que des hommes et des femmes se sont levés et ont pris la parole, vous pourrez les découvrir à travers Les 50 discours qui ont marqué le Québec.
En savoir plusLes 50 discours qui ont marqué le Québec vous invite à relire leurs mots, ces mots qui ont changé les choses. On y retrouve les phrases célèbres, comme Je répondrai par la bouche de mes canons, Maîtres chez nous, Fini les folies! et On est peut-être quelque chose comme un grand peuple!
Mais l’on y découvre aussi les autres, les phrases qui surprennent.
Par exemple, les mots par lesquels Honoré Mercier s’élève contre l’exécution de Louis Riel et fustige les ministres conservateurs canadiens-français, les trois traîtres qui viennent de déshonorer notre race.
Chaque discours est précédé d’une présentation des circonstances dans lesquelles il a été prononcé, faisant ressortir les enjeux qu’il soulève et sa portée dans l’enchainement des évènements.
Les auteurs
Charles-Philippe Courtois, docteur en histoire de l’Université du Québec à Montréal et de l’Institut d’études politiques de Paris, est professeur d’histoire au Collège militaire royal de Saint-Jean. Spécialiste d’histoire intellectuelle, il est notamment l’auteur de La Conquête. Une anthologie (Typo, 2009).
Danic Parenteau, docteur en philosophie de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), est professeur de philosophie et de science politique au Collège militaire royal de Saint-Jean. À titre de coauteur, il a fait paraitre un ouvrage intitulé Les idéologies politiques. Le clivage gauche-droite (P.U.Q., 2008).