
Un ouvrage de référence incontournable tant pour les enseignants débutants que pour les plus expérimentés dans la mise en œuvre de pratiques éducatives de télécollaboration.
En savoir plusLa qualité de l’environnement d’apprentissage et des interactions qui s’y déroulent est un enjeu important pour toute classe, et particulièrement pour les classes multiâge des petites écoles rurales, qui accueillent souvent peu d’élèves.
Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent comment démarrer une classe en réseau et soutenir les activités pédagogiques qui s’y déroulent afin que les élèves effectuent des apprentissages en lien avec le programme de formation. On y traite entre autres des aspects suivants :
Enseigner et apprendre en réseau : collaborer entre classes distantes à l’aide des TIC est le fruit d’un effort collectif de nombreux intervenants scolaires depuis plus de 10 ans. À l’initiative du CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations) et du MEES, une vingtaine de commissions scolaires, quelque 150 petites écoles et des chercheurs de 4 universités au Québec ont participé à ce projet.